Et voilà Léo le brasseur de la Fée d’Orge
« C’est après 8 ans de brassage amateur que j’ai décidé d’ouvrir une micro-brasserie : « La Brasserie Fée d’Orge ». Pour rentrer dans le monde brassicole, j’ai suivi une formation d’ opérateur de brasserie à La Rochelle. Ces années m’auront été nécessaire pour élaborer mes recettes actuelles. Je vous invite avec plaisir à venir découvrir ma gamme de bières que je propose dans l’univers envoûtant des Fées Normandes. »
La Brasserie Fée d’Orge est une micro-brasserie artisanale créée depuis janvier 2018. Située en Normandie plus précisément à Bréhal (Manche, 50). Les Fées normandes ont privilégiées les saveurs et les qualités d’un bonne bière, c’est pour cela qu’elle est volontairement produite en quantité limité.
On vous explique les étapes de brassage de la bière !
Le concassage et l’empâtage
Le concassage consiste à éclater le grain afin de faciliter l’extraction des sucres pendant le brossage.
Les céréales concassées sont versées dans l’eau puis brassées. Des paliers de température et des durées précises doivent être respectés pour obtenir le type de bières choisi. Ensuite il faut rincer la bière à 78°C pour extraire les derniers sucres présents.
Le dédrêchage et l’ébullition
Les drêches (résidu de l’orge après le brassage) sont ensuite séparées du moût (jus sucré issu de l’empâtage). Plutôt que de jeter les drêches, elles sont données en alimentation pour l’agriculture locale.
L’ébullition dure 1 heure avec un ajout successif de houblons pour stériliser la bière, donner de l’amertume et des arômes à la bière.
Le refroidissement et la fermentation
Le refroidissement est une étape où la bière passe de 100°C à 20°C. Pendant le refroidissement, la bière passe en cuve de fermentation où la levure élément top secret de la bière sera ajoutée. La fermentation est l’étape où les sucres extraits des céréales se transforment en CO2 et en alcool. La fermentation peut durer quelques semaines à plusieurs mois tout dépend du type de bières.
La mise en bouteille, le capsulage et l’étiquetage
Pendant l’embouteillage on ajoute quelques grammes de sucre par litre pour relancer la fermentation et obtenir bière gazeuse. La Fée d’Orge est une bière non filtrée et refermentée en bouteille ce qui explique le léger dépôt au fond de la bouteille.
C’est le moment de capsuler les bières puis de les étiqueter. La refermentation en bouteilles dure 2 semaines. Nous pouvons enfin déguster une Fée d’Orge.
Nos gestes éco-responsables
La brasserie n’a pour le moment pas mise en place un système de consignes pour ses bouteilles, mais c’est avec plaisir que vous pouvez quand même les rapporter rincées directement à la brasserie ou bien sur les marchés. Les emballages en carton peuvent être également ramener pour resservir une deuxième fois.
Le brassage de la bière produit une masse importante de drêches. On appel drêches les résidus de malt d’orge qui ont servis pendant le brassage. La micro brasserie produit environ 130 kg de drêches à chaque brassage.
Et on en fait quoi alors ?
Les drêches sont destinées à l’alimentation animale locale.